Lancia triomphe à la Targa Florio
L'héritage sur les routes de la Madonie
Les 9 et 10 mai, la légendaire Targa Florio a célébré non seulement la 109e édition de la plus ancienne course au monde, mais aussi le retour tant attendu d'une véritable icône du sport automobile : Lancia. Entre les virages des montagnes des Madonie et l'enthousiasme des fans siciliens, les débuts du Trofeo Lancia ont marqué un moment historique pour la marque. La toute nouvelle Ypsilon Rally4 HF a été la vedette incontestée, donnant le coup d'envoi officiel de sa saison de championnat dédiée dans le cadre du Championnat italien des rallyes (CIAR Sparco).

Avec 19 équipages Lancia sur la liste des inscrits et 13 pilotes de moins de 35 ans se battant pour une place dans l'équipe Lancia ERC 2026, la nouvelle Ypsilon Rally4 HF a dominé du début à la fin : remportant la victoire au classement général, balayant le podium et prenant 10 des 14 premières places dans la catégorie Deux Roues Motrices. Pisani-Biagi ont remporté la première victoire historique de cette nouvelle ère, suivis par Pesavento-Michelet et Di Pietro-Dresti à l'issue d'une lutte palpitante. Un résultat qui confirme à la fois la maturité technique de la voiture et l'ambition du projet, qui s'est déjà vendu à plus de 90 exemplaires depuis son lancement.

Précision dans les virages, stabilité à grande vitesse, freinage agressif et maniabilité assurée : l'Ypsilon Rally4 HF a impressionné par son équilibre dynamique et son pur plaisir de conduite. Construite sur un châssis léger mais ultra-rigide, avec une suspension Öhlins réglable dans les trois sens et un moteur turbo de 212 ch, elle est le résultat d'une ingénierie de pointe, guidée par nul autre que la légende du rallye Miki Biasion, qui continue d'inspirer une nouvelle génération de pilotes.

La présence de Lancia est allée bien au-delà des spéciales. De la soirée de lancement exclusive organisée par Stellantis&You Palermo à l'immersif Lancia Corse HF Village à l'Université de Palerme, les fans ont pu vivre une expérience de rallye complète, avec des essais de conduite, l'hospitalité et l'exposition de l'Ypsilon HF qui fait monter l'adrénaline. Des milliers de visiteurs se sont joints à la célébration, illuminant les médias sociaux de leur énergie. Le verdict était clair : Lancia est de retour et elle est là pour mener la danse.

Après des débuts triomphaux en Sicile, le Trofeo Lancia ne fait que commencer. Prochaines étapes : Rallye Due Valli (30-31 mai), Rallye Roma Capitale (4-6 juillet), Rallye del Lazio (13-14 septembre) et la grande finale au Rallye Sanremo (17-18 octobre). L'avenir du rallye porte le badge HF.
Au plaisir de vous y retrouver !